Nous Deux

juliusJulien BRITON, dit « Julius », Scénariste
J’ai toujours eu une vraie fascination pour la BD… Cette BD est pour moi un projet de longue date (ça me trotte dans la tête depuis mes premières lectures étant enfant!) et Aimé Noël est l’aboutissement d’un rêve : publier une Bande Dessinée ! J’ai la chance de travailler avec un dessinateur qui arrive toujours parfaitement à retranscrire en images mes idées saugrenues!

yanYannick PERRIN, dit « Yan », Dessinateur
J’ai commencé à griffonner sur mes cahiers de cours au collège depuis l’âge de onze ans. Aujourd’hui, je noircis tous ces grands et petits délires sur du vrai papier à dessin, comme le faisait déjà mon grand-père qui m’a transmis cette fibre artistique! L’univers d’Aimé Noël me permet d’exprimer toute la palette de mes compétences: entre humour, subtilité et originalité!
Web: Les dessins de Yan

Et nous voici en chair et en os :
nous

et même en vidéo sur France 3, sur les marchés de Noël 2013 !

Et comment est né Aimé Noël ???

à une période où nous travaillions sur Féréol, nous avions envie de trouver un nouveau personnage; à travers les personnages que nous avions déjà utilisés, nous savions qu’il fallait un personnage haut en couleur et décalé … capable de faire des sales coups et de dénoncer de manière légère les travers de notre société.

tout_a_commenceLe destin nous a aidés en nous faisant effectuer une improvisation BD d’une heure, dont le but était de faire une planche sur le thème imposé des « Marchés de Noël » et la contrainte à respecter « Faire apparaître les 7 nains » ! Habitant Strasbourg, capitale de Noël, et appréciant particulièrement tous les deux les ambiances de Noël, ce thème nous a particulièrement plu. La graine était germée. Quelques jours plus tard, Julius est revenu vers Yan avec une idée… pourquoi ne pas mettre en scène un Père-Noël déjanté : un anti Père Noël !! Les premiers dessins de Yan étaient très prometteurs et les premières planches sont arrivées. C’était alors en été 2012.

Nous avons alors tout mis en place afin que la BD « Aimé Noël » soit commercialisée pour Noël 2013; les planches se sont succédées les unes aux autres à bon rythme dans le but de respecter ces délais!

Notre envie était de rester indépendants en nous autoéditant. Il fallait pour ceci trouver une source de financement. Durant l’été 2013, nous avons alors lancé un projet de financement participatif par internet http://fr.ulule.com/aime-noel qui a fonctionné à merveille, puisque beaucoup de nos proches ainsi que plusieurs inconnus séduits par le projet ont répondu présents !

Une fois ceci terminé, il ne restait plus qu’à concrétiser la BD : découvrir le métier d’éditeur en prenant des contacts pour la future commercialisation, trouver un imprimeur et respecter les contraintes de mise en page normalement confiées à un graphiste…. En bref, une aventure faite de nombreux rebondissements, mais tellement enrichissante!

En novembre 2013, les « éditions Beudeux » (une association 1907) sont fières d’annoncer la sortie de leur premier album élaboré de A à Z par Julius et Yan : « Aimé Noël – Le Père Noël Normal ».
Les auteurs