Comment faisons-nous ?

Voici comment nous procédons pour créer nos histoires :

Etape 1 : Brouillon du script

Tout d’abord Julius, scénariste, élabore un brouillon sur son carnet d’histoires…
Ce brouillon comprend déjà le découpage des cases, les dialogues et un descriptif rapide de chaque case (le reste est pour l’instant dans la tête de Julius!)
froid_brouillon

(« PN » correspond bien sûr au Père Noël!)

Etape 2 : La mise au propre du script

Julius passe ensuite à l’étape d’affinage et de mise au propre du script : il s’agit de mettre tout ça en informatique et de détailler les cases pour que Yan ait le plus d’informations possibles. Le découpage est en haut à gauche, une description rapide de l’histoire en haut à droite, le reste de la page contient les dialogues ainsi que le détail de la description des cases.

froid_script

Etape 3 : Le crayonné

Yan, dessinateur, effectue d’abord un « crayonné » du dessin (en essayant de respecter les consignes du script). On peut voir sur le dessin suivant les restes de ce crayonné en gris-bleu.

Etape 4 : l’encrage

Yan effectue alors l’encrage des contours du dessin. Puis il gomme le crayonné afin d’obtenir un dessin noir et blanc avec uniquement les contours.

froid_crayon_1

Etape 5 : La mise en couleur

Yan scanne alors ces dessins encrés en noir et blanc et les assemble informatiquement. Il peut alors passer à l’étape de la mise en couleur, toujours à l’ordinateur.

froid_planche_3

Etape 6 : Mise en page finale pour l’imprimeur

Julius reprend alors la main à partir de ce dessin couleur. Il l’intègre dans le document final et y incorpore les textes et le titre.
Il effectue également la mise en page finale destinée à l’imprimeur, comprenant les barres de couleurs (pour un référentiel des couleurs), les hirondelles (éléments permettant le centrage) et les traits de coupe (pour découper précisément le papier imprimé).froid_imprimeur

Etape 7 : Vos impressions s’il vous plait

Les deux auteurs envoie le tout à l’imprimeur et n’ont alors plus qu’à boire un petit verre de vin chaud (à consommer avec modération car l’abus de vin chaud peut conduire à des histoires un peu trop délirantes!) afin de fêter ça et d’attendre patiemment la sortie de ce bel album !!!

One thought on “Comment faisons-nous ?

  1. J’ai hâte de lire l’album!
    Je souhaite ne jamais être la victime d’un tel personnage cela dit Aimé me plait bien.
    Merci pour la dédicace. Je devrais lire 1 planche/jour mais la question est de savoir si je vais pouvoir me retenir ; ça n’est pas mon habitude bédéstiquement parlant! 😉

Comments are closed.